Quelles démarches administratives réaliser lors d'un déménagement à Versailles ?

Un déménagement est une période passionnante de la vie, mais il peut aussi engendrer du stress en raison des nombreuses formalités administratives à accomplir. Pour faciliter votre transition, voici une liste des démarches administratives essentielles à ne pas oublier.

5 démarches administratives pour préparer votre déménagement

1. Changement d'adresse

Il est crucial de signaler votre changement d'adresse à toutes les institutions et entreprises concernées, notamment : 

  • La Poste : pour faire suivre votre courrier vers votre nouvelle adresse. 
  • La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et la Sécurité Sociale : pour mettre à jour vos informations et éviter tout retard dans le versement de vos prestations. 
  • Votre banque et vos assurances : pour assurer la continuité des services et la réception de vos relevés bancaires. 
  • Les services fiscaux : pour modifier votre adresse sur votre déclaration d'impôts.

2.Transfert de vos contrats

Veillez à transférer ou résilier vos contrats de services publics, incluant : 

  • Électricité et gaz : Contactez votre fournisseur pour résilier ou transférer votre contrat à votre nouvelle adresse.
  • Eau et assainissement : Informez votre fournisseur d'eau pour clôturer ou transférer votre contrat.
  • Télécommunications : Téléphone, internet, télévision... N'oubliez pas d'avertir vos opérateurs de votre changement d'adresse afin d'éviter toute interruption de service.

3. Mise à jour des documents d'identité

 Ne négligez pas la mise à jour de vos documents d'identité, tels que : 

  • Carte d'identité et passeport : rendez-vous à la mairie pour faire modifier votre adresse. 
  • Permis de conduire : informez la préfecture de police de votre changement d'adresse dans les délais requis.

4. Formalités liées à l'éducation et à la santé

Si vous avez des enfants scolarisés ou si vous suivez un traitement médical, assurez-vous d'informer l'école ou le centre de santé de votre déménagement pour mettre à jour les dossiers médicaux et scolaires.

5. Assurances et abonnements 

  • N'oubliez pas d'avertir vos assureurs (habitation, véhicule, santé, etc.) de votre changement d'adresse. 
  • Pensez également à mettre à jour vos abonnements (presse, clubs de sport, etc.) avec votre nouvelle adresse.
Adresse de départ non renseigné
Adresse d'arrivée non renseigné
Date non renseigné
Surface actuelle non renseigné

En renseignant les informations sur votre déménagement nos conseillers commerciaux vous recontacte sous 24h et vous propose une visite technique sur place ou en visio-visite.